Golpe del poder heredero del franquismo contra Cataluña, por ASEREF

Una declaración de la asociación para el recuerdo del exilio republicano español en Francia (ASEREF)

El momento viene ya para exigir una República federal y plurinacional

La asociación para el recuerdo del exilio republicano español en Francia (ASEREF) constituida por descendientes de todas las nacionalidades de España republicana aporta toda su solidaridad a Cataluña y al pueblo catalán en el momento en el que el poder en las manos de los descendientes del franquismo lanza la guardia civil al asalto de las instancias catalanas legalmente elegidas y procede a detenciones políticas. Este golpe contra el pueblo catalán y contra la democracia no es sin recordar los sombríos momentos de nuestra historia y del franquismo.

ASEREF se eleva contra la voluntad de prohibir la democracia de expresarse en Cataluña.

ASEREF sostiene sin reserva todas las manifestaciones y las concentraciones decididas hoy en Cataluña pero también esta tarde en la Puerta del Sol en Madrid contra las detenciones en Cataluña.

ASEREF se sitúa del modo siguiente: en España el franquismo no murió, ya es hora que todos los pueblos de España se unan para ir hacia une constituyente republicana que funda un estado Republicano plurinacional social y federal.

Nosotros descendientes del exilio republicano español reafirmamos que los catalanes y todos los demás pueblos de España tienen sólo un enemigo: el capitalismo y el néo franquismo a su servicio.

Eloy Martinez Monegal

Presidente de ASEREF

Coup de force du pouvoir héritier du franquisme contre la Catalogne

Une déclaration de l’association pour le souvenir de l’exil républicain espagnol en France (ASEREF)

L’heure est au rassemblement, le moment est venu d’exiger une République fédérale et plurinationale

L’association pour le souvenir de l’exil républicain espagnol en France (ASEREF) constituée de descendants de toutes les nationalités de l’Espagne républicaine apporte toute sa solidarité à la Catalogne et au peuple catalan au moment où le pouvoir aux mains des descendants du franquisme lance la guardia civil à l’assaut des instances catalanes légalement élues et procède à des arrestations politiques rappelant en cela les années noires du franquisme. Ce coup de force contre le peuple catalan et contre la démocratie n’est pas sans rappeler les sombres moments de notre histoire.

ASEREF s’élève contre la volonté d’interdire la démocratie de s’exercer en Catalogne.

ASEREF soutient sans réserve toutes les manifestations et rassemblements décidées aujourd’hui en Catalogne mais aussi ce soir à la Puerta del Sol à Madrid contre les arrestations en Catalogne.

ASEREF se positionne de la façon suivante : en Espagne le franquisme n’est pas mort, il est temps que tous les peuples d’Espagne s’unissent pour aller vers une constituante républicaine qui fonde un état Républicain plurinational social et fédéral.

Nous descendants de l’exil républicain espagnol réaffirmons que les catalans et tous les autres peuples d’Espagne n’ont qu’un seul ennemi : le capitalisme et le néo franquisme à son service.

Eloy Martinez Monegal

Président d’ASEREF